Trois stations ...
Trois générations de chercheurs et de défenseurs des Hautes-Fagnes

1924

Dès 1904, le Professeur Léon Frédéricq attirait l'attention des milieux scientifiques sur l'intérêt exceptionnel de la région des Hautes-Fagnes. Ses efforts, conjugués avec ceux de Raymond Bouillenne, auprès des responsables des Fonds du Roi Albert et de l'Université de Liège aboutirent en juin 1924 à l'érection de deux pavillons en bois près de l'auberge du Mont-Rigi à 674 m d'altitude. Cette première station de recherche comprenait deux petits laboratoires, 5 chambres, une salle à manger et une cuisine, le tout couvrant 150 m². On y accédait en prenant le chemin de fer jusqu'à Hockay, puis en poursuivant à pied, lourdement chargé, à travers fagnes et landes !

La guerre n'en laissera subsister que la colonne d'une cheminée.

1947

Le 8 octobre 1947, un nouveau pavillon était inauguré au même emplacement. Un peu plus vaste (250 m²), la deuxième station fut construite par les chercheurs eux-mêmes au moyen de panneaux en bois provenant de pavillons de campagne abandonnés par l'armée américaine. Elle pouvait accueillir 17 personnes et disposait d'un grand laboratoire. Les manchons de becs à gaz y faisaient bientôt place aux ampoules électriques grâce d'abord à un générateur, puis en 1964 à l'extension du réseau.

1975

C'est le 23 janvier 1963, que l'Université de Liège décidait l'installation d'une nouvelle station à caractère interdisciplinaire, construite en dur et placée sous une surveillance permanente.

Mais ce n'est qu'en octobre 1970, le terrain nécessaire enfin acquis, que le Conseil de Gestion de la station, présidé par le Professeur Ruwet, et le directeur de la station, le Professeur Schumacker, furent chargés d'établir le programme détaillé de la nouvelle construction. Le chantier fut ouvert en novembre 1972 et l'ensemble achevé au printemps 1975.

Le professeur FrédéricqStation scientifique en 1924
La station de 1924

station scientifique et 1947
La station de 1947

Stations scientifique 1998
La station aujourd'hui

Logo Université de Liège

 
Responsable
Dr Louis Leclerq
louis.leclercq@ulg.ac.be


Conception / Maintenance
Serge Nekrassoff
Dernière mise à jour
Last update
29/02/2004